L'Hypnose Ericksonienne ne se concentre plus sur l’origine ou la cause du problème, mais se focalise sur la façon de le résoudre. C’est une thérapie brève orientée sur la solution. Ces solutions, le patient les trouve en lui-même, en utilisant les ressources déjà présentes dans sa part inconsciente.
Pression de supérieurs au travail, de la famille, des examens, d’une vie toujours plus rapide… le stress est partout et s’inscrit dans votre corps : maux de ventre, maux de tête, tremblements, manque de concentration, insomnies en sont autant de symptômes. Apprenez à gérer votre stress et vos émotions pour améliorer votre sommeil, augmenter votre concentration, prendre du recul et gagner en sérénité.
Vous avez l’impression de ne pas être totalement vous-même, de ne pas développer tout votre potentiel ? Le manque de confiance en soi se manifeste par des inhibitions, dans nos relations avec les autres par une timidité excessive, une réserve permanente. Vous pouvez acquérir de la confiance en vous. Pour quoi ? Tout simplement pour faire ce que vous ne vous croyez pas capable de faire et vous délester d’un poids : celui du doute.
Des facteurs psychologiques, sociaux, une situation conflictuelle ou des expériences personnelles douloureuses sont la plupart du temps à l'origine des troubles de comportements alimentaires qui provoquent un surpoids. Donnez-vous les moyens de retrouver votre poids de forme, d'améliorer votre santé, d'affiner votre silhouette, de vous redynamiser de manière pérenne.
Il y a autant de façons de fumer que de fumeurs. Et si des réponses médicamenteuses permettent de lutter efficacement contre la dépendance physique, elles ne soignent pas la dépendance psychologique. Car les cigarettes répondent à un besoin réel et propre à chaque fumeur. Le prendre en compte est donc indispensable pour vous libérer de cette dépendance dans la joie, la fierté et l’accomplissement de soi.
Que vous soyez seul ou en couple, adolescent ou sénior, la sexualité joue un rôle important dans l’équilibre de votre vie. La majorité des troubles sexuels sont d’origine psychologique. Si le sexe s’affiche en effet au grand jour, les interdictions sociétales, les inhibitions éducatives ou religieuses ne manquent pas ! L’hypnose vous aidera à vous en libérer et vivre une sexualité épanouie !
Une personne souffrant d'un trouble phobique n'en est pas responsable. La phobie est en effet la réaction inconsciente disproportionnée à une peur ou une angoisse, qui semblent insurmontables. Provoquées par un objet, un animal, une situation particulière ou même un lieu, elles sont invalidantes et deviennent souvent un frein dans la vie professionnelle et/ou sociale. Vous pouvez en reprendre le contrôle... ainsi que de votre vie !
L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique du docteur Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. Atteint très jeune de poliomyélite, il a testé sur lui plusieurs méthodes d’auto-hypnose qui l’ont aidé à surmonter sa paralysie. Il a développé et perfectionné cette pratique au fil de sa vie pour en faire une référence.
Avant ses travaux, l’hypnose classique utilisait des techniques d’induction directives, autoritaires et identiques pour tous, qui ne convenaient pas à tous les patients. Erickson a adapté les inductions aux patients, introduit les suggestions hypnotiques indirectes, les anecdotes et les métaphores.
Votre inconscient perçoit et stocke tout au long de votre vie une énorme quantité d’informations dont vous n’avez pas conscience. L’hypnose Ericksonienne permet d’entrer en communication avec votre inconscient pour accéder à ces ressources autrement inaccessibles.
Pour vous aider à atteindre un état de conscience modifiée et à «réveiller» vos ressources propres, je dispose de tout un panel d’outils que j’adapte en respectant votre personnalité. J’utilise des suggestions directes ou indirectes, des métaphores, des contes, mais aussi des techniques de nouvelle hypnose…
Mon rôle de praticien en Hypnose Ericksonienne s’apparente à celui d’un accompagnateur ou d’un guide bienveillant, dont l’objectif est de créer un lien entre votre conscient et votre subconscient et de mettre en lumière votre potentiel caché.
L’accès à vos propres ressources inconscientes vous permet ensuite d’agir en douceur pour éliminer vos points de blocages et créer le changement désiré.
Ainsi, allez-vous souvent être amené(e) à reconsidérer votre problème sous un tout nouvel angle et à instaurer vous-même le changement dans vos comportements afin de résoudre votre pathologie.
L’hypnose a un champ d’application très large et obtient des résultats rapides, positifs et pérennes. Son efficacité n’est plus à prouver, autant dans le cadre d’une application thérapeutique, que dans une démarche de développement personnel ou de coaching.
On peut citer par exemple :
L’hypnose n’est pas recommandée pour :
Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre psychiatre avant de prendre rendez-vous. Ils doivent être vos premiers interlocuteurs.
L’alliance thérapeutique sera par ailleurs indispensable avec un psychiatre et/ou un addictologue pour le traitement d’addictions lourdes (drogues…).
Lors de la première séance, je prends connaissance de vos souhaits et des changements que vous voulez obtenir. Nous définissons ensemble l’objectif de l’accompagnement. Cette séance essentielle, me permet de définir votre accompagnement « sur mesure », adapté à vos besoins, vos attentes et vos ressources. Cette séance ne comporte pas obligatoirement de temps d’hypnose.
Les séances suivantes s’articulent toutes de la même manière :
Une séance d’hypnose dure environ une heure. L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Trois à huit séances suffisent en général à résoudre une problématique. Mais cela peut varier selon les clients et les attendus.