Développée par Marion Rosen, la méthode qui porte son nom est une approche de toucher corporel doux et respectueux. Autant par sa présence que son toucher bienveillant, le praticien crée une « bulle » de confiance, de non-jugement et de confidentialité, qui procure au client une détente musculaire et une relaxation profonde du corps. Cela lui permet de se dévoiler… et de se rencontrer pleinement, ce qui lui est impossible dans la vie de tous les jours sans craindre de s’exposer.
Toute tension musculaire a sa raison d’être. Elle est notre réaction « instinctive » pour faire face à une situation ressentie comme dangereuse.
« Les tensions musculaires ont pour fonction de nous protéger contre les dangers mais également de masquer les émotions qui pourraient nous rendre plus vulnérables. »
Alan Fogel
A l’origine des tensions chroniques, qui consomment beaucoup d’énergie et génèrent à la longue des douleurs, se cachent souvent des émotions refoulées ou un choc psychique, provoqués par des événements douloureux auxquels la vie nous a confrontés.
« Lorsque la tension se relâche, les émotions affleurent. Nous savons (…) que ces émotions sont reliées à un vécu passé, à un moment où il était trop difficile de les gérer. Pour survivre, nous les avons refoulées avec, souvent, dans le même temps, le souvenir des événements qui se sont produits. »
Marion Rosen
La détente des muscles et l’amplification de la respiration permettent de prendre conscience de la présence de tensions et l’émergence d’émotions longtemps réprimées dans le corps, telles que la colère ou la joie. Le corps peut ainsi s’apaiser tout en se sentant plus vivant.
« Le travail Rosen transforme les gens. Les gens entrent en contact avec leur potentiel. Les gens entrent en contact avec leurs sentiments, surtout avec ceux qu’ils n’ont pas exprimés depuis longtemps, particulièrement l’amour. »
Marion Rosen
Se suffisant à elle-même, elle trouve également sa place en complément d’une psychothérapie ou d’une analyse. En quelques séances ou s’inscrivant dans la durée, pour approfondir son développement personnel, elle permet :
… elle est une invitation à un véritable voyage intérieur :
"Ce travail mène celui que nous croyons être, à celui que nous sommes réellement."
Marion Rosen
Cette méthode permettant la libération de barrières inconscientes, elle ne convient pas :
Il faut compter environ une heure et quart pour une séance Rosen.
Un entretien initial me permet de prendre connaissance de votre état, de vos besoins et attentes par rapport à la Méthode.
Vous êtes ensuite allongé(e) pendant 50 minutes sur une table de massage, en sous-vêtements, sous un drap. D’abord sur le ventre, puis sur le dos au bout de 25 minutes. Je découvre successivement les parties du corps que j’observe et touche.
Nous clôturons ensuite la séance par un échange succinct.