Sophrologie, Hypnose ericksonnienne, Reiki Usui et Méthode Rosen à Metz
 

Wholeness, Sophrologie, Hypnose, Méthode Rosen et Reiki Usui à Metz

 
07 66 62 44 67
6, rue Coislin, 57000 Metz, France

La Méthode Rosen : la méthode idéale pour se reconnecter à son corps

  • Conscientisation de problématiques refoulées
  • Libération physique mentale et émotionnelle
  • Profonde détente et relaxation

Jörg Schmidt, praticien de la Méthode Rosen à Metz

Développée par Marion Rosen, la méthode qui porte son nom est une approche de toucher corporel doux et respectueux. Autant par sa présence que son toucher bienveillant, le praticien crée une « bulle » de confiance, de non-jugement et de confidentialité, qui procure au client une détente musculaire et une relaxation profonde du corps. Cela lui permet de se dévoiler… et de se rencontrer pleinement, ce qui lui est impossible dans la vie de tous les jours sans craindre de s’exposer.

Que peut apporter la Méthode Rosen ?

Se suffisant à elle-même, elle trouve également sa place en complément d’une psychothérapie ou d’une analyse.

En quelques séances ou s’inscrivant dans la durée, pour approfondir son développement personnel, elle permet :

  • une amplification de la respiration ;
  • une libération de tensions et de douleurs ;
  • une diminution du stress, de la fatigue ;
  • une (re)connexion avec son corps ;
  • une (re)découverte de ses ressources intérieures ;
  • un ancrage dans le moment présent ;
  • une prise de conscience de ses besoins propres ;
  • un gain de confiance en soi ;
  • une amplification de la joie de vivre ;
  • une augmentation du bien-être

 Elle vous invite à un véritable voyage intérieur !

Méthode Rosen

Qu’est-ce que la Méthode Rosen ?

Toute tension musculaire a sa raison d’être. Elle est notre réaction « instinctive » pour faire face à une situation ressentie comme dangereuse.

« Les tensions musculaires ont pour fonction de nous protéger contre les dangers mais également de masquer les émotions qui pourraient nous rendre plus vulnérables. »                  Alan Fogel

A l’origine des tensions chroniques, qui consomment beaucoup d’énergie et génèrent à la longue des douleurs, se cachent souvent des émotions refoulées ou un choc psychique, provoqués par des événements douloureux auxquels la vie nous a confrontés.

« Lorsque la tension se relâche, les émotions affleurent. Nous savons (…) que ces émotions sont reliées à un vécu passé, à un moment où il était trop difficile de les gérer. Pour survivre, nous les avons refoulées avec, souvent, dans le même temps, le souvenir des événements qui se sont produits. » M.R.

La détente des muscles et l’amplification de la respiration permettent de prendre conscience de la présence de tensions et l’émergence d’émotions longtemps réprimées dans le corps, telles que la colère ou la joie. Le corps peut ainsi s’apaiser tout en se sentant plus vivant.

« Le travail Rosen transforme les gens. Les gens entrent en contact avec leur potentiel. Les gens entrent en contact avec leurs sentiments, surtout avec ceux qu’ils n’ont pas exprimés depuis longtemps, particulièrement l’amour. »  M.R.

Déroulement d'une séance

Une séance Rosen dure environ une heure et quart.

Un entretien initial me permet de :

  • Prendre connaissance de votre état, de vos besoins et attentes par rapport à la Méthode.
  • Répondre à d'éventuelles questions de votre part.

Vous êtes ensuite allongé(e) pendant 50 minutes sur une table de massage, en sous-vêtements, sous un drap : d’abord sur le ventre, puis sur le dos au bout de 25 minutes.

Je découvre successivement les parties du corps que j’observe et touche.

Nous clôturons ensuite la séance par un échange succinct.

A noter

Cette méthode permettant la libération de barrières inconscientes, elle ne convient pas :

  • Aux enfants, qui sont en phase de construction de leur personnalité ;
  • Aux adultes souffrant de troubles psychiatriques lourds ou de troubles comportementaux.

Le corps ayant son propre rythme, bien plus lent que le mental, il lui faut du temps pour "digérer" ce qui s'est passé pendant la séance. Pour cette raison, il est préconisé de respecter un délai de 15 jours entre 2 séances.

Origines de la Méthode Rosen

Née à Nuremberg et 1914, c'est en 1936, à l’âge de 22 ans, que Marion commençe à étudier la thérapie par le toucher avec Lucy Heyer à Munich. Lucy Heyer a été formée par Elsa Gindler, une des pionnières de la découverte du travail corporel en Europe. Lucy est également l’épouse de Gustav Heyer, un médecin proche de Freud, Karl Jung, Wilhem Reich, entre autres chefs de file dans le domaine naissant de la psychothérapie. Pendant sa formation, Marion travaille avec de nombreux patients ayant entrepris une psychanalyse et elle émet l’idée que la thérapie par le toucher pourrait donner accès à la mémoire inconsciente, à des sentiments et à des événements passés oubliés ou refoulés.

Marion Rosen finit par quitter l’Allemagne à la fin des années 30, arrivant en Californie après un passage en Suède. C’est en Suède qu’elle a étudié la kinésithérapie, et elle achève cette formation aux Etats-Unis, où elle obtient son diplôme. En parallèle de sa pratique en cabinet, elle donne des cours de mouvements hebdomadaires à des femmes qui veulent rester actives et en bonne santé en prenant de l’âge.

Au milieu des années 70, le travail de Marion progresse, ses clientes  découvrent qu’elles ont accès à des sentiments reliés à des périodes spécifiques de leur vie qui ont été mis de côté depuis longtemps. Au fur et à mesure que les tensions se dénouent et se relâchent, leur part émotionnelle devient plus disponible. La vie de ces personnes se transforme quand les parties d’elles-mêmes auparavant fermées s’ouvrent.

Pendant cette première période, Marion acquiert une réputation grandissante en tant que praticienne douée de cette capacité unique d’accéder à la mémoire inscrite dans le corps. Sa clientèle évolue de patients qui venaient principalement pour des problèmes d’ordre physique à des personnes qui cherchent une expérience de cette approche somatique en pleine évolution.

En 1980, Marion entame son premier programme de formation professionnelle, assistée par son « apprentie » Louise Barrie. Son groupe de douze élèves se retrouve toutes les semaines pour observer des démonstrations, apprendre à se servir de ses mains, échanger des séances et partager l’expérience des changements en cours. Avec le temps, les étudiants commencent à se faire une clientèle, à donner des séances de manière régulière et à développer leur compétence. Les étudiants viennent également aux cours hebdomadaires de mouvement donnés par Marion ou Sara.

Le nom « Méthode Rosen » est choisi lorsque Marion sent que ses élèves ont appris les éléments fondamentaux de sa façon de travailler. En 1983 l’Institut Rosen est créé par Sandra Wooten, afin qu’une structure permanente soutienne la croissance de la Méthode Rosen.

Aujourd'hui, l’enseignement de la Méthode Rosen a lieu en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni, en Russie, en Turquie, en Australie, au Canada, au Mexique, aux Etats-Unis. De nouveaux centres ont vu le jour en Israël, aux Pays-Bas et en Bosnie-Herzégovine.

"Ce travail mène celui que nous croyons être, à celui que nous sommes réellement."


Marion Rosen

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Retrouvez Jörg SCHMIDT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues