Le RITMO, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une thérapie brève qui permet, grâce à des stimulations bilatérales alternatives, de relancer naturellement le processus du traitement de l'information afin d'en modifier la perception, l'intégrer et la dépasser. Elle permet ainsi de dépasser des chocs émotionnels ou des traumatismes.
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
Cette méthode s'adresse aussi bien aux victimes, qu'aux témoins d'agression, d'accident, subi ou provoqué, ou de catastrophes. Mais son champ d'application s'étend également :
Utilisé avec succès pour un évènement unique, RITMO donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les compréhensions des processus dans les comportements répétitifs et/ou compulsifs, les peurs, les situations impliquant un manque de confiance en soi ou une perte d'estime de soi.
Si une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas, cette méthode est également d'une aide précieuse en complément du travail de psychothérapie pour l'accompagnement spécifique des traumatismes complexes.
L'événement traumatisant "gèle" le processus de traitement de l'information par le cerveau. Comme si le "temps cérébral" s'était arrêté. La scène repasse en boucle indéfiniment, déclenchant encore et encore les sensations et émotions cauchemardesques.
La méthode RITMO utilise des stimulations bilatérales alternatives visuelles, mais aussi auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...), pendant que le sujet pense à l'évènement à retraiter.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement dit traumatique en le dissociant de l'émotion ressentie.
La perception de l'évènement en question change, celui-ci est enfin intégré puis dépassé.
RITMO fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Les neurosciences ont grandement fait progresser la compréhension du mécanisme de résolution intérieure.
Le RITMO n’est pas recommandé pour :
Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre psychiatre avant de prendre rendez-vous. Ils doivent être vos premiers interlocuteurs.
Un suivi par un psychiatre et/ou un addictologue est indispensable pour le traitement d’addictions lourdes (drogues…).
Toute séance commence par un entretien, pour me permettre de comprendre vos problématiques, mais aussi votre histoire, votre environnement et votre avancement dans le travail thérapeutique.
Ensuite vient le temps de travail :
Une séance de RITMO dure environ une heure. C'est une thérapie brève. Le nombre de séances varie en fonction de la complexité du traumatisme.
C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
En France, l'utilisation de l'EMDR est réservé aux professionnels de santé : psychiatres, médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes en titre (décret 2004), formés par des organismes qui leur sont réservés.
En parallèle, existe une offre grandissante de professionnels en relation d'aide, proposant différents axes de résolution de problèmes en fonction de leur cursus de formation : hypnose, gestalt, analyse transactionnelle, psycho-corporel... et souhaitant accompagner leurs clients sur des thèmes liés à la gestion d'évènements traumatiques.
Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable, les personnes marquées par un accident de la vie, Lili Ruggieri, psychopraticienne intégrative, a développé depuis 2006 une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.